affiche voix endormies-1

A tous ceux qui furent contraints de Garder le Silence

A los que se vieron obligados a Guardar Silencio

 

Auteur : Dulce Chacón Gutiérrez

Romancière, dramaturge et poète, elle est née à Zafra (Badajoz) en Espagne en 1954 et décède en 2003. C’est une écrivaine engagée socialement et politiquement. Elle a consacré plusieurs de ses œuvres au travail de mémoire autour de la guerre d’Espagne.

Née dans une famille riche et conservatrice de Zafra, son père ayant été maire pendant la dictature de Franco, elle n’aura de cesse de dénoncer la violence politique de la guerre civile. Une des raisons de son engagement a été le silence familial de la répression franquiste particulièrement dure à Zafra. La cause des victimes du franquisme était l’une de ses priorités. Elle estimait que la rancune issue de la violence politique pendant la guerre civile et l’après guerre était toujours présente dans le pays , que le franquisme était toujours présent, enraciné, et que cette violence politique de la guerre civile, il fallait l’exposer à la lumière du public.

Elle n’a cessé de réitérer l’importance de la récupération de la mémoire et qu’elle cesse d’être «un conflit».

Histoire

Voix endormies montre le rôle que les femmes ont joué dans l’histoire de la guerre civile et l’après-guerre. Dans ce roman les femmes incarcérées assument leur lutte et prônent un monde plus juste. Dehors, les files d’attente aux portes des prisons tissent des réseaux de solidarité entre les femmes et les hommes qui ont des proches en prison. L’Espagne est devenue un pays de silence et de chuchotements. A travers ces pages, la situation de précarité, de répression et de famine vécue par les vaincus est également révélée.

Inspirée de témoignages authentiques, ce livre s’appuie sur des faits historiques, cette admirable fresque romanesque rend un hommage bouleversant à celles qui ont combattu pour la liberté au prix de leur vie.